Pour comprendre comment les maladies infectieuses sont transmises, on a étudié l’exemple du sida et du paludisme.
Les microorganismes pathogènes sont responsables de maladies infectieuses (exemples : VIH pour le sida et Plasmodium falciparum pour le paludisme).
Certaines de ces maladies se transmettent directement d’une personne à l’autre. Par exemple, le sida se propage par voie sexuelle, sanguine et par l’allaitement.
D’autres maladies sont transmises par des vecteurs, comme le paludisme, dont le vecteur est un moustique. Ces vecteurs jouent un rôle essentiel pour le pathogène : sans eux, le microorganisme ne pourrait pas compléter son cycle de vie. Par exemple, Plasmodium falciparum se développe et se multiplie à l’intérieur du moustique anophèle.
Dans les deux cas, les microorganismes pathogènes exploitent leur hôte (exemple : l’être humain) et provoquent chez lui des symptômes tels que la fièvre ou la fatigue. Leur propagation au sein d’une population peut mener à une épidémie, comme cela a été le cas avec l’épidémie du sida.
Certains individus peuvent être infectés par le microorganismes pathogène sans un symptôme : ils sont porteurs sains (exemple : phase latente du VIH).
Remarque : attention à ne pas confondre le microorganisme pathogène avec la maladie infectieuse qu’il engendre.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 